Accueil > Habitat et Logis > Biens immobiliers > Origine et définition d'un loft

cliquez sur les images pour les agrandir

Origine et définition d'un loft

Un loft est un logement issu de la transformation d'un ancien atelier (d'artiste), entrepôt (usine). Cette démarche de construction ou plutôt de rénovation permet de créer des espaces entièrement ouverts et d'obtenir ainsi de grands volumes et éclairés par des fenêtres dans les murs ou dans le toit. Le charme d'un loft réside dans le fait qu'il soit emprunt d'une empreinte, un souvenir visible de son origine (poutre IPN d'usine, voûte dans une ancienne chapelle par exemple).

C'est le phénomène d'occupation d'anciens locaux industriels dans les années 1970 aux États-Unis par des artistes qui de part leur mode de vie et les aménagemnts qu'ils ont apportés à moindre coût qui est à l'origine des lofts d'où l'espace et le volume important des pièces.

Le loft a rapidement attiré des galeries d'art, restaurants et bars branchés, connectés au milieu artistique. Ensuite le phénomène s'est étendu à la clientèle aisée.

Tendance, de nombreuses agences immobilières spécialisées dans l'immobilier de luxe et de prestige proposent à la vente des lofts ou ateliers d'artiste restauré. Ces appartements haut de gamme ont l'avantage d'offrir un espace de vie ouvert qui plait aux jeunes générations. Et si le vrai luxe c'était finalement d'avoir de l'espace ? 

Contactez-nous